Voirie et Travaux publics

Commission de réglementation des conducteurs

Pour nous joindre

Programme d’utilisation d’antidémarreurs avec éthylomètre

Le Programme d'utilisation d'antidémarreurs avec éthylomètre permet aux conducteurs qui ont été condamnés pour conduite avec facultés affaiblies de récupérer leur permis de conduire à la condition qu’ils installent un dispositif d’alcootest qui empêche la voiture de démarrer lorsque le conducteur a consommé de l’alcool.

Le programme a été conçu dans le but de modifier le comportement des conducteurs qui ont été déclarés coupables de conduite avec facultés affaiblies.

Un juge peut soumettre le nom de certains conducteurs ayant été condamnés pour conduite avec facultés affaiblies à la Commission de réglementation des conducteurs afin qu’ils puissent participer au programme. Les personnes reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies peuvent aussi faire volontairement une demande auprès de la Commission pour participer au programme.

Pour être admissible, le conducteur doit satisfaire aux critères du programme et avoir purgé sa peine pendant la période d’inadmissibilité minimale; celle-ci varie selon le nombre de fois que le conducteur a été condamné pour conduite avec facultés affaiblies.

Lorsqu’une personne a été choisie pour participer au programme, elle doit payer pour l’installation et l’entretien d’un dispositif d’alcootest dans le véhicule. Ce dispositif empêchera le véhicule de démarrer ou de continuer de fonctionner si le chauffeur a bu de l’alcool. Pour terminer le programme avec succès, l’enregistreur de données du dispositif doit indiquer que plus de 6 mois se sont écoulés depuis la dernière infraction. Cet antidémarreur sera fourni par un fournisseur de service indépendant.

Les participants sont surveillés étroitement afin de s’assurer qu’ils comprennent qu’ils ne doivent pas conduire après avoir consommé de l’alcool. Le but est de rendre les routes plus sécuritaires pour le public en général.

Pour de plus amples renseignements, consultez la foire aux questions sur le Programme d’utilisation d’antidémarreurs avec éthylomètre.

L’organisme, Les mères contre l'alcool au volant (MADD ) appuie l’utilisation d’antidémarreurs avec éthylomètre.

Pour communiquer avec la Commission de réglementation des conducteurs

Endroit :
Bâtiment Remax
49 Waterfront Place, porte C
Whitehorse (Yukon)
Y1A 6V1

Adresse postale : 
Commission de réglementation des conducteurs (W-23)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 16 h 30

Téléphone : 867-667-5623
Sans frais au Yukon : 1-800-661-0408, poste 5623
Télécopieur : 867-393-6963
Courriel : dcb@gov.yk.ca