Voirie et Travaux publics

Vue d’ensemble du Ministère

Technologie de l’information et des communications

La Direction des technologies de l’information et des communications (TIC) fournit, de façon concrète, pratique et efficace sur le plan des coûts, un soutien dans les domaines de la gestion de l’information et des technologies de l’information et des télécommunications. Ses services sont utilisés pour les besoins de l’administration interne du gouvernement ainsi que pour la prestation de services au public. La Direction des TIC comprend :
  • Services de développement
  • Services électroniques (y compris les services en ligne offerts aux citoyens et Geomatics Yukon)
  • Infrastructure et activités en matière de technologie
  • Gestion de l’information ministérielle; Bureau de l’accès à l’information et la protection de la vie privée et centre de gestion des dossiers; Service de micrographie

Le mandat principal de la Direction des TIC est de mobiliser, d’exploiter et de gérer les ressources d’information du gouvernement de façon responsable et novatrice. À cette fin, la Direction :

  • détermine comment elle peut exploiter et gérer au mieux les ressources disponibles en matière de technologie de l’information et des communications dans l’ensemble du gouvernement; 
  • veille au bon fonctionnement de l’infrastructure des technologies de l’information et des communications du gouvernement, et s’assure de la fiabilité et de la disponibilité des ressources dans ce domaine afin de répondre aux demandes et aux attentes continues liées à la mise en œuvre des programmes et services gouvernementaux; 
  • aide les ministères à mettre à profit les possibilités s’offrant à eux d’améliorer leurs programmes et services en utilisant les outils de gestion de l’information;
  • garantit l’accès du public à l’information ainsi que son droit à la vie privée, conformément aux dispositions de la Loi.