Voirie et Travaux publics

Immatriculation des véhicules

Bureau des véhicules automobiles

Obtention d’un permis de conduire

Pour des précisions sur le nouveau permis de conduire sécurisé et la nouvelle carte d’identité générale sécurisée du Yukon, cliquez ici.

Pour toute question concernant les permis de conduire et l’immatriculation d’un véhicule, ou pour communiquer avec l’une de nos 11 succursales, cliquez ici.


Mention du sexe

Pour obtenir des précisions concernant le changement de la mention du sexe sur votre permis de conduire ou votre carte d’identité générale, cliquez ici.


Programmes et publications

On peut passer l’épreuve de conduite à Whitehorse et, au besoin, dans les collectivités rurales.
On peut se procurer les publications à ce sujet dans nos succursales ou les télécharger en ligne.

Si des changements dans votre état de santé affectent votre capacité à conduire, veuillez consulter le document Votre permis de conduire et votre état de santé.

Le Bureau des véhicules automobiles utilise parfois un outil interactif en ligne, appelé DriveABLE, pour évaluer la capacité à conduire. On peut se procurer une trousse d’information sur cet outil à notre succursale principale, à Whitehorse.

Le programme de délivrance du permis de conduire progressif (PCP) est un programme à l’intention des nouveaux conducteurs. On peut se procurer une trousse d’information à ce sujet dans nos succursales.
Le programme d’utilisation d’antidémarreurs avec éthylomètre permet aux conducteurs qui ont été condamnés pour conduite avec facultés affaiblies de récupérer leur permis de conduire moyennant certaines conditions. Ce programme est administré par la Commission de réglementation des conducteurs.