Voirie et Travaux publics

Immatriculation des véhicules

Bureau des véhicules automobiles

Obtention d’un permis de conduire

Pour des précisions sur le permis de conduire sécurisé et la carte d’identité générale sécurisée du Yukon, cliquez ici.


Renouvellement du permis de conduire

Vous devez présenter votre dernier permis de conduire ainsi qu’un document prouvant que vous habitez au Yukon.

Vous pouvez renouveler votre permis de conduire six mois avant sa date d’expiration. Au moment du renouvellement, votre permis sera valide pour une période de cinq ans et expirera à la date de votre anniversaire de naissance.

Une fois votre permis de conduire échu, vous ne pouvez plus conduire. Vous avez jusqu’à deux ans pour renouveler votre permis sans avoir à refaire le test écrit ou une épreuve de conduite.

Des frais de 50 $ sont rattachés à chaque renouvellement du permis de conduire.

Liste complète des documents servant de preuve d’identité et de résidence

Remplacement du permis de conduire (perdu ou volé)

Si vous avez perdu votre permis de conduire, commencez par en aviser la police.

Vous devrez vous rendre au Bureau des véhicules automobiles de votre localité pour y faire une demande de remplacement.

Les frais de remplacement du permis de conduire sont de 15 $, et la date d’expiration inscrite sur le nouveau permis sera la même que celle qui était indiquée sur le permis d’origine.

Mise à jour des renseignements figurant sur le permis de conduire

Il n’y aucuns frais à payer pour la mise à jour des renseignements figurant sur le permis de conduire du Yukon.

Changement d’adresse

Vous êtes tenu par la loi de faire changer votre adresse sur votre permis de conduire. Vous devez vous rendre en personne à un Bureau des véhicules automobiles en apportant votre dernier permis de conduire avec vous.

Changement de classe de permis ou d’autorisation (ex. freins à air)

Le Bureau des véhicules automobiles mettra à jour votre permis de conduire sans frais.

Changement de nom

Pour faire mettre à jour votre permis de conduire, rendez-vous en personne à un Bureau des véhicules automobiles muni d’un document original qui atteste votre changement de nom.

Si votre acte de naissance, votre passeport valide ou votre carte de résident permanent n’indique pas votre nom légal au complet, veuillez fournir également votre certificat de mariage ou un document officiel qui atteste votre changement de nom.


Mention du sexe

Pour obtenir des précisions concernant le changement de la mention du sexe sur votre permis de conduire ou votre carte d’identité générale, cliquez ici.


Programmes et publications

On peut passer l’épreuve de conduite à Whitehorse et, périodiquement, dans les collectivités rurales.
On peut se procurer diverses publications et manuels dans nos succursales ou les télécharger en ligne.

Si des changements dans votre état de santé affectent votre capacité à conduire, veuillez consulter le document Votre permis de conduire et votre état de santé.

Le Bureau des véhicules automobiles utilise parfois un outil interactif en ligne, appelé DriveABLE, pour évaluer la capacité à conduire. On peut se procurer une trousse d’information sur cet outil à notre succursale principale, à Whitehorse.

Le programme de délivrance du permis de conduire progressif (PCP) est un programme à l’intention des nouveaux conducteurs. On peut se procurer une trousse d’information à ce sujet dans nos succursales.

Le programme d’utilisation d’antidémarreurs avec éthylomètre permet aux conducteurs qui ont été condamnés pour conduite avec facultés affaiblies de récupérer leur permis de conduire moyennant certaines conditions. Ce programme est administré par la Commission de réglementation des conducteurs.