Voirie et Travaux publics

Notre rôle

Faire affaire avec la Division

À propos de nous


Profil de la Division

La Division de la gestion des immeubles joue un rôle de premier plan dans la planification, la construction, l’exploitation et l’entretien des installations du gouvernement du Yukon. Comptant plus de 200 employés, la Division offre divers services tels que la planification, la conception, la construction et la location des installations, de façon à permettre aux clients d’obtenir des immeubles abordables et adaptés à leurs besoins.

À l’heure actuelle, la Division est chargée de l’exploitation et de l’entretien de plus de 480 bâtiments appartenant au gouvernement du Yukon et valant plus d’un milliard de dollars, en plus de la supervision de plus d’une cinquantaine de bâtiments loués.

En plus d’assurer l’entretien des bâtiments et des terrains du gouvernement, la Division offre des services de nettoyage et de sécurité. Son but est de faire en sorte que les installations du gouvernement du Yukon soient sûres et confortables en tout temps.


Notre vision 

« Offrir et gérer des installations abordables, confortables et appropriés pour les activités du gouvernement et des organismes subventionnés par l’État et contribuer à la réalisation des objectifs de ces derniers. »


Nos valeurs 

Service à la clientèle : Un service efficace doit tenir compte des besoins des clients, être flexible et personnalisé, et même permettre aux clients de jeter un regard innovateur sur leurs propres besoins.

Résultats nets : Il s’agit de créer un milieu où le personnel, tout en ayant à cœur la mission de la Division, souhaite que celle-ci soit rentable, plutôt qu’un environnement où priment les règlements et les intérêts particuliers. Les contribuables sont les premiers à tirer avantage d’une gestion efficace des ressources par la Division de la gestion des immeubles et d’une amélioration de ses résultats nets.

Politique publique : La Division, qui relève du ministère de la Voirie et des Travaux publics, doit être au diapason des priorités actuelles du gouvernement du Yukon. Elle doit également prendre en considération les besoins des parties intéressées, du public et de ses clients.


Appuyer le gouvernement du Yukon 

La Division de la gestion des immeubles veille à ce que des partenariats solides soient en place entre le ministère, les organismes gouvernementaux et les partenaires externes, afin d’appuyer la réalisation des objectifs du plan à long terme lié aux investissements dans les infrastructures du Yukon et des objectifs stratégiques de la gestion des biens.

La Division de la gestion des immeubles a pris l’engagement d’accroître sa capacité d’élaborer des stratégies visant à assurer que les ministères du gouvernement du Yukon reçoivent le meilleur service possible.

Services offerts aux partenaires externes :

  • supervision de l’entretien des bâtiments, des réparations et des services d’exploitation;
  • gestion de la location et des baux pour le compte du gouvernement du Yukon;
  • gestion des projets de réparation, de modification et de construction d’envergure pour le compte du gouvernement du Yukon, contribuant ainsi à la création d’emplois au sein du territoire.


Principaux services offerts 

Gestion des locaux :

Planification des locaux
Utilisation
Programmes

Gestion de l’exécution des projets :
  Conception
Construction
Gestion des activités :
  Activités
Entretien régulier
Réponse aux demandes des clients
Réparations
Gestion des immobilisations :
  Travaux de modernisation/rénovations
Améliorations
Remplacements