Voirie et Travaux publics

Bureau des véhicules automobiles

Mention du sexe

Démarche pour changer la mention du sexe sur un permis de conduire ou une carte d’identité générale

Le changement de la mention du sexe sur votre permis de conduire ou votre carte d’identité générale peut se faire de deux façons :

1. soit en présentant un certificat de naissance original indiquant votre sexe;

2. soit en présentant un formulaire de changement de la mention du sexe original dûment rempli..

a) Le fournisseur de services doit être un médecin, un psychiatre, un psychologue, un thérapeute, un conseiller ou une infirmière praticienne possédant un agrément délivré par un organisme d’accréditation.

b) Si vous avez moins de 18 ans et NE POSSÉDEZ PAS de certificat de naissance à jour, le formulaire de consentement du parent ou du tuteur à un changement de la mention du sexe DOIT accompagner le formulaire de changement de la mention du sexe. Le consentement du parent ou du tuteur n’est pas obligatoire si vous pouvez apporter les preuves, à la satisfaction du registraire, que vous êtes financièrement autonome. Tout parent ou tuteur à qui la garde juridique a été confiée DOIT remplir le formulaire de consentement du parent ou du tuteur à un changement de la mention du sexe. L’attestation d’un témoin est obligatoire seulement si vous avez moins de 18 ans ET présentez un formulaire de consentement du parent ou du tuteur à un changement de la mention du sexe.

       CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS RELATIVES À LA MENTION DU SEXE
Les formulaires « Changement de la mention du sexe » et « Consentement du parent ou du tuteur à un changement de la mention du sexe » renferment des renseignements personnels d’ordre médical, qui sont tenus confidentiels et protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
Si vous avez des questions sur les points qui précèdent, veuillez prendre contact avec le registraire du Bureau des véhicules au 2251, 2e Avenue, porte A, Whitehorse (Yukon)  Y1A 5W1, ou par téléphone, au 867-667-5313 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5313.

Highways and Public Works

Motor Vehicles

Gender Designation

Procedure for changing gender designation on drivers licence or general identification card

There are two ways you can change the gender reflected on your Yukon driver’s licence and/or general identification card:
1. By presenting an original birth certificate reflecting your correct gender; or

2. By presenting an original, completed Change of Gender Designation form.

a) The service provider must be a physician, psychiatrist, psychologist, nurse practitioner or a therapist/counsellor recognized by an accreditation body.

b) If you are under the age of 18 and do NOT have an updated birth certificate, the Parental Consent to Change of Gender Designation MUST accompany the Change of Gender Designation form. The parental consent is not required if you can provide proof, satisfactory to the registrar, that you are fully self-supporting. All parents/guardians who have legal custody MUST complete the Parental Consent to Change of Gender Designation. Witness(es) are only required if you are under the age of 18 AND are submitting a Parental Consent to Gender Designation form.

       PRIVACY OF INFORMATION RELATING TO GENDER DESIGNATION
The Change of Gender Designation and Parental Consent to Change of Gender Designation forms contain private medical information and will be kept confidential and protected under the Access to Information and Protection of Privacy Act.
If you have any questions regarding the above, please contact the Registrar of Motor Vehicles at Unit A, 2251 2nd Avenue Whitehorse, YT Y1A 5W1 or phone: (867) 667-5313, toll free within Yukon, 1-800-661-0408 ext. 5313.