Voirie et Travaux publics

Bureau des véhicules automobiles

Renseignements importants pour les détenteurs de permis de conduire du Yukon – Exigences relatives à l’exercice d’activités commerciales aux États-Unis

Les conducteurs possédant un permis de conduire du Yukon de classe 5 et qui, à des fins commerciales, conduisent des véhicules à deux essieux de plus de 10 000 lb (4 536 kg) aux États-Unis, doivent satisfaire aux exigences médicales de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) du ministère des Transports des États-Unis.

Pour circuler aux États-Unis avec des véhicules automobiles utilitaires – y compris ceux à deux essieux ou ayant un poids nominal brut combiné de 4 536 kg ou plus –, la FMCSA exige des conducteurs qu’ils possèdent un certificat médical délivré par un médecin-examinateur agréé du National Registry of Medical Examiners, un organisme américain. Par ailleurs, la détention d’un permis de conduire yukonnais de classe utilitaire permet également de satisfaire aux normes médicales de la FMCSA.

Si vous conduisez un véhicule utilitaire à des fins commerciales aux États-Unis, vous devrez vous conformer aux exigences médicales de la FMCSA. À cet égard, si vous ne possédez qu’un permis de conduire de classe 5, vous pourriez envisager d’obtenir un permis de classe utilitaire. Cette démarche vous permettra de vous mettre en conformité avec les exigences lorsque vous conduirez aux États-Unis et vous éviterez d’éventuelles mesures à votre encontre sur le territoire américain, notamment le retrait de la circulation du véhicule par les responsables de la FMCSA chargés d’appliquer la loi.

Pour devenir titulaire d’un permis de conduire du Yukon de classe utilitaire, les conducteurs doivent soumettre un rapport médical satisfaisant et réussir les examens de conduite. Pour de plus amples renseignements, téléphonez-nous au 867-667-5315, ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5315.