Voirie et Travaux publics

Vue d’ensemble du Ministère

Renseignements sur les routes


La route de l’Alaska (réseau routier du Nord-Ouest) 

D’une longueur de 2 647 kilomètres, le réseau routier du Nord-Ouest (mieux connu sous le nom de route de l’Alaska) s’étend de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska, et comprend aussi la route de Haines. La route initiale a été construite en 1942, en seulement neuf mois, par l’Armée américaine comme mesure de guerre. Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement du Canada a pris en charge la partie canadienne de la route. Plus récemment, la responsabilité de la partie yukonnaise de la route a été transférée au gouvernement du Yukon.

Pour maintenir la route en bon état, il faut entretenir les surfaces dures ou revêtues, contrôler la poussière, niveler les tronçons non revêtus et enlever la neige. La réfection de la route nécessite la reconstruction ou la relocalisation de certains tronçons de la route initiale. On effectue ce genre de travaux lorsque des tronçons très achalandés sont endommagés en raison de la piètre qualité du sol ou de problèmes de drainage, ou lorsque certains tronçons trop accidentés rendent la conduite difficile en raison de courbes serrées ou de pentes abruptes.

Les activités ne manquent pas le long de la route de l’Alaska, que vous soyez adepte de la pêche, du camping, de la randonnée, de la navigation de plaisance ou du lavage de l’or à la batée. Reposez-vous dans un chalet confortable, prélassez-vous dans une source d’eau chaude ou visitez un parc gouvernemental. Les nombreux points de vue offrent d’excellentes occasions de photographier les paysages spectaculaires et la faune du Yukon.


Le projet Shakwa  

Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement canadien a pris en charge la route de l’Alaska et la route de Haines. Toutefois, le gouvernement américain s’intéresse toujours à la route de Haines et au tronçon nord de la route de l’Alaska (de Haines Junction à la frontière Yukon-Alaska), parce que ces routes constituent un lien entre la ville portuaire de Haines, en Alaska, et l’arrière-pays. En fait, les voyageurs américains représentent de 80 à 85 % des personnes qui empruntent cette route.

Les pourparlers entre le Canada et les États-Unis au sujet de l’amélioration de la partie canadienne de la route ont débuté en 1955 et un accord a finalement été conclu en 1977. Selon celui-ci, les États-Unis assurent le financement de l’amélioration de la route et le Canada s’occupe du droit de passage et de l’entretien. Le gouvernement du Yukon est responsable de la gestion des travaux sur place de ce projet. Comme la majeure partie de la route longe une vallée appelée le sillon de Shakwak, ce projet international a été baptisé Shakwak.

Le projet Shakwak comprend un tronçon de 520 kilomètres, dont 80 kilomètres sont situés dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique et le reste dans le territoire du Yukon. La route est reconstruite selon la méthode TBS (traitement bitumineux de surface). Il s’agit d’un type de revêtement routier. La partie de la route de Haines qui se trouve au Canada ainsi qu’un tronçon de 214 kilomètres de la route de l’Alaska entre Haines Junction et la frontière Canada États Unis au nord de Beaver Creek sont déjà terminés. Plusieurs contrats de travaux routiers sont en cours et couvrent une longueur d’environ 58 kilomètres. Vous pourrez juger par vous-même des améliorations apportées grâce à ce projet en comparant les parties de route terminées et celles qui n’ont pas été refaites.
La présence de pergélisol rend les travaux de reconstruction et d’entretien dans la partie nord du projet Shakwak beaucoup plus difficiles que dans les zones situées plus au sud. Les zones de pergélisol sont très souvent sujettes au gel et au dégel, selon que la glace fond ou se forme dans le sol sous-jacent. Les perturbations provoquées par les travaux de construction peuvent accélérer ces changements. De plus, comme la saison de construction est courte, il faut concentrer les travaux pendant les longues heures d’ensoleillement d’été, ce qui bouleverse davantage l’équilibre du sol et augmente les désagréments pour les voyageurs.

Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut vous occasionner, mais maintenant que vous en connaissez la raison, vous êtes mieux à même de comprendre pourquoi nous vous demandons de respecter les panneaux et les signaleurs, de redoubler de prudence là où la route est non revêtue et poussiéreuse, et d’être attentif aux ouvriers et aux véhicules de chantier. Pourquoi ne pas ralentir et admirer le paysage? Et n’oubliez pas que nos meilleurs vœux pour un voyage sécuritaire et agréable vous accompagnent.


Conseils pour la sécurité routière 

Les voyageurs ne doivent jamais oublier qu’ils se déplacent dans une contrée sauvage et que les stations-services sont rares. Dans cette optique, voici quelques conseils qui vous permettront d’effectuer des voyages agréables et sécuritaires :

  1. Ne suivez pas de trop près le véhicule qui vous précède, car du gravier pourrait abîmer votre véhicule et de la poussière pourrait réduire votre visibilité.
  2. La route est constamment exposée aux forces de la nature et nécessite des travaux d’entretien et de réfection continuels, alors faites particulièrement attention à ce qui suit :
    • les travaux de nivelage durant la saison chaude et à l’enlèvement de la neige en hiver;
    • les travaux de réfection majeurs au printemps, en été et à l’automne;
    • les nids de poule ou les fissures dans la chaussée qui se produisent surtout à la fin du printemps et au début de l’été, et qui sont causés par le gel et le dégel répétés de l’humidité emprisonnée sous la route. VEUILLEZ RALENTIR à ces endroits;
    • les tronçons de route emportés par les eaux. Cela peut se produire à la fin du printemps ou au début de l’été à la suite de pluies abondantes ou de la fonte trop rapide de la neige en raison d’une période anormalement chaude;
    • les arpenteurs et signaleurs qui travaillent le long de la route. Veuillez respecter tous les panneaux de signalisation.
  3. VEUILLEZ RALENTIR lorsque votre visibilité frontale est limitée par une courbe, un pont ou une colline. Certains véhicules traversent parfois la ligne médiane de la route pour amorcer un virage. Des animaux pourraient aussi se trouver sur la route.
  4. Assurez-vous d’avoir sous la main du matériel d’urgence en bon état (pneu de rechange, courroie de ventilateur, etc.)
  5. Pour en savoir plus sur l’état des routes, communiquez avec les centres d’information touristique, les détachements de la GRC, le ministère des Travaux publics de la Colombie-Britannique, à Fort Nelson, ou encore le ministère de la Voirie et des Travaux publics, à Whitehorse. Des stations de radio diffusent aussi des rapports sur l’état des routes.
  6. Conduisez avec vos feu de croisement allumés.
  7. Bouclez votre ceinture de sécurité. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire au Canada, un pays où les distances et les limites de vitesse sont exprimées en kilomètres. Vous roulerez généralement sur des routes en excellent état et n’aurez aucun souci à vous faire. Il suffit de prendre quelques précautions évidentes, de bien vous renseigner sur l’état des routes et de faire preuve de bon sens.

    Chaque fois qu’il est question de travaux routiers, vous devez vous attendre à la présence de véhicules lourds, de déviations, de retards, de vitesses réduites, de voitures pilotes, de conditions poussiéreuses et de gravier. VEUILLEZ CONDUIRE AVEC EXTRÊME PRUDENCE ET VOUS CONFORMER AUX DIRECTIVES DES PANNEAUX INDICATEURS ET DES SIGNALEURS.


Centres d’information touristique 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web sur les Centres d’information touristique   


Services policiers et médicaux   

 

ENDROIT GRC SERVICES
MÉDICAUX
AMBULANCE
Dawson Creek 250-782-5211 250-782-2211 250-782-2211
Fort St. John 250-787-8100 250-785-2079 250-785-2079
Wonowon 250-787-8100 250-785-2079 250-785-2079
Fort Nelson 250-774-2777 250-774-6916 250-774-2344
Toad River 250-774-2777 250-232-5351 250-232-5351
Watson Lake 867-536-5555 867-536-4444 867-536-4444
Teslin 867-390-5555 867-390-4444 867-390-4444
Whitehorse

911

867-667-8700

911

Haines Junction 867-634-5555 867-634-6444 867-634-4444
Destruction Bay 867-634-5555 867-841-4444 867-841-3333
Burwash Landing 867-634-5555 867-841-4444 867-841-3333
Beaver Creek 867-862-5555 867-862-4444 867-862-3333

Vous pouvez aussi composer sans frais le 1-867-667-5555 pour joindre la police ou le 1-867-667-3333 pour l’ambulance n’importe où au Yukon.


Stations de radio  

Les stations radio suivantes diffusent des bulletins météo et des rapports sur l’état des routes :

Dawson Creek CJDC (890) Rapports sur l’état des routes : 6 h, 8 h, 12 h 30, 17 h;
bulletins météo toutes les heures.
Fort St. John CKNL (560) Rapports sur l’état des routes : 7 h 30, 8 h 30, 17 h 30;
bulletins météo toute la journée.
Fort Nelson CFNL (590) Rapports sur l’état des routes : 7 h 30, 8 h 30, 9 h 05, 17 h 30;
bulletins météo toute la journée.
Watson Lake CBDB (990) (CBC) Rapports sur l’état des routes : 8 h 30, 12 h 40, 13 h 55, 16 h 35;
bulletins météo toutes les heures.
Swift River CBDX (970) (CBC) Rapports sur l’état des routes : 8 h 30, 12 h 40, 13 h 55, 16 h 35;
bulletins météo toutes les heures.
Teslin CBDK (940) (CBC) Rapports sur l’état des routes : 8 h 30, 12 h 40, 13 h 55, 16 h 35;
bulletins météo toutes les heures.
Whitehorse CFWH (570) (CBC) Rapports sur l’état des routes : 8 h 30, 12 h 40, 13 h 55, 16 h 35;
bulletins météo toutes les heures.
CKRW (610) Road reports 12:45 pm, 4:30 pm; weather every hour
CHON (98.1) Road reports 7:30 am, 12:30 pm, 5:30 pm; weather hourly
Haines Junction CBDF (103.5) (CBC) Rapports sur l’état des routes : 8 h 30, 12 h 40, 13 h 55, 16 h 35;
bulletins météo toutes les heures.
Destruction Bay CBDL (105.1) (CBC) Rapports sur l’état des routes : 8 h 30, 12 h 40, 13 h 55, 16 h 35;
bulletins météo toutes les heures.
Beaver Creek CBDM (690) (CBC) Rapports sur l’état des routes : 8 h 30, 12 h 40, 13 h 55, 16 h 35;
bulletins météo toutes les heures.
Toutes les collectivités du Yukon CHON (90.5) Rapports sur l’état des routes : 7 h 30, 12 h 30, 17 h 30;
bulletins météo toutes les heures.

Vous pouvez aussi consulter les rapports sur l’état des routes sur le Web à l’une des adresses suivantes :
www.gov.bc.ca/tran/ (en anglais)
www.511yukon.ca/fr_map/


Renseignements  

British Columbia Ministry of Transportation and Highways
Responsable de la route l’Alaska du kilomètre 0 au kilomètre 133
Fort St. John (Colombie-Britannique)
Téléphone : 250-787-3237
Heures de bureau : de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi
Rapport sur l’état des routes : 250-861-2929, poste 3309
www.gov.bc.ca/tran/

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Responsable de la route l’Alaska du kilomètre 133 au kilomètre 968
Fort Nelson (Colombie-Britannique)
Téléphone : 250-774-6956
Heures de bureau : 8 h à 16 h 30, du lundi au vendredi
Rapport sur l’état des routes : 250-774-7447

Ministère de la Voirie et des Travaux publics du gouvernement du Yukon
Responsable de la route l’Alaska du kilomètre 968 au kilomètre 1966, ainsi que de la portion canadienne de la route de Haines
Whitehorse (Yukon)
Téléphone : 867-667-3710
Heures de bureau : de 7 h 30 à 16 h, du lundi au vendredi
Rapport sur l’état des routes : 867-456-7623 ou
www.511yukon.ca/fr_map/

Le présent rapport se fonde sur l’information disponible au moment de son élaboration. L’état des routes peut varier. Soyez vigilant à cet effet.